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vendredi 22 novembre 2013

176-DE VRAIS ANIMAUX DANS LES OEUVRES CONTEMPORAINES-1




HIRST Damien (né en 1965), Away from the Flock (Divided), 1995,
verre, acier peint, silicone, acrylique, câble en plastique, acier inoxydable, mouton dans une solution de formol,
oeuvre en deux parties de chacune 118x186x51,3 cm.


Deux tendances se manifestent dès les années 1930 et les sculptures surréalistes : l'utilisation de l'animal mort (en tant qu'"objet" ou "matériau") et celle de l'animal vivant (mouvant et actif). Toutes les espèces animales seront bientôt utilisées, du moustique à l'éléphant, aussi bien dans des photographies, des collages, des tableaux-reliefs, des assemblages, des installations, des environnements ou des performances. 
Le plus souvent, une seule espèce animale est utilisée par oeuvre, avec un animal isolé ou, au contraire, un groupe important et répétitif. La place de l'animal sauvage ou domestique dans le théâtre de l'oeuvre reflète les rôles qu'il occupe dans la société comme dans l'imaginaire collectif. L'animal apparaît tout à la fois apprécié, vénéré, redouté, fantasmé, utilisé ou massacré, rappelant par sa condition et sa fragilité celles de la vie humaine.

L'animal mort, dans la tradition des Cabinets de Curiosités, des musées des sciences ou des collections de trophées de chasse, est le plus souvent utilisé sous une forme naturalisée qui conserve son apparence extérieure mais sa seule peau, sa seule chair ou encore son squelette, complet ou partiel, peuvent être également recherchés. 
Le corps de l'animal est souvent découpé anatomiquement en morceaux ; ces derniers sont parfois fusionnés avec des parties d'autres espèces pour composer un ou plusieurs monstres hybrides, ou constituer un plat de nourriture, sous une forme crue ou cuisinée. 

L'animal vivant apparaît seul ou bien accompagné de l'artiste ou de ses assistants dans des œuvres éphémères, installations, environnements ou performances, qui ne durent que quelques heures ou le temps d'une exposition, et dont la mémoire est conservée par la photo et la vidéo.
L'animal reste parfois invisible du public mais ce sont les traces de son action qui sont révélées, l'animal étant intervenu dans le dispositif de création de l'oeuvre. A l'inverse, il arrive qu'il y ait présence de l'animal en interaction avec le public, dans un rapport le plus souvent positif et exceptionnellement agressif.
La mise à mort publique de l'animal  reste très exceptionnelle, soit accidentelle du fait de conditions particulières emprisonnant l'animal, soit volontaire comme dans l'Actionnisme viennois où l'animal est sacrifié dans des rituels sacrés et sanglants, avant d'être dévoré. 



MIRO Joan ( 1893-1983), Objet poétique, 1936,
assemblage d'objets, bas de soie bourré de jarretelles de velours et chaussure de poupée en papier
 suspendue dans un cadre de bois creux, chapeau melon, balle en liège suspendue,
 poisson en celulloid et carte gravée, perroquet empaillé, 81x30,1x26 cm, New-York, MOMA.

OPPENHEIM Meret (1913-1985), Le déjeuner en fourrure, 1936,
assemblage, déjeuner de marque (grandes soucoupe, tasse et cuillère)
 recouvert de fourrure de gazelle chinoise, 10,9x7,3 cm, New-York, MOMA.


DALI Salvador (1904-1989 ), Taxi pluvieux, 1938, ensemble et détail,
Exposition Internationale du Surréalisme, Paris, Galerie des Beaux-Arts,
voiture noire, mannequins, endives, salades (laitue et chicorée), escargots de Bourgogne vivants, système d'arrosage
(une femme en robe du soir est conduite à l'Opéra en taxi par un conducteur au chapeau-requin ; elle est assise parmi les salades et les escargots).
 Une réplique de cette oeuvre est conservée au Théâtre-Musée Dali de Figueras.


BRUNER Victor (1903-1966), Loup-table, 1947,
bois et éléments de renard naturalisé, 54x57x28,5 cm, Paris, MNAM.

CORNELL Joseph (1903-1972), Untitled (Cockatoo and Corks), 1948,
boîte en bois vitrée, cacatoès et bouchons, 36,46x34,3x14,3 cm, Collection privée.


RAUSCHENBERG Robert (1925-2008), Monogram, 1955-59,
Freestanding Combine, huile, papier imprimé, reproductions imprimées, métal, bois, 
talon en caoutchouc et balle de tennis sur toile, avec huile sur chèvre angora 
et pneu sur socle en bois monté sur quatre roulettes, 
106,6 x 160,6 x 163,8 cm, Stockholm,  Moderna Museet.


BEUYS Joseph  (1921-1986), Comment expliquer des tableaux à un lièvre mort, 1965,
performance de 3 heures dans l’exposition de  Düsseldorf, galerie Schmela, miel et poudre d'or, micro, vitre de séparation,
 vidéo retransmettant la performance.

- KOUNELLIS Jannis (né en 1936), Pappagallo (perroquet)1967,
perroquet vivant présenté sur un perchoir vissé à un panneau rectangulaire en acier,
vue de l'exposition à Rome, Galerria L'Attico, 1967.


KOUNELLIS Jannis (né en 1936), Douze chevaux vivants attachés, Rome, Galerie L'Attico, 1969.

BEUYS Joseph (1921-1986), I like America and America likes me, New-York, mai 1974.
(L'artiste, recouvert de feutre, avec chapeau, canne, triangle et lampe torche,
 coexiste pendant trois jours - 8 heures par jour - avec un coyote symbolique de l'Amérique et de ses Indiens).





HAACKE Hans (né en 1936), Chickens Hatching, 1969,
oeufs fécondés, 8 incubateurs, lampes, thermostat, dimensions variables,
élevage de poussins dans l'espace de la galerie.
L'artisite travaille sur les thèmes de la nature, l'argent, la politique et l'art.


HAACKE Hans (né en 1936), Ten Turtles Set Fre, 1970,
l'artiste a relâché dans la nature 10 tortues achetées dans un magasin d'animaux de compagnie.

BARCELO Miquel (né en 1957), Cadaverina 15, 1976,
225 petites boîtes (15 séries de 15 boîtes pendant les 15 jours de l'exposition)
contenant des éléments organiques (oeuf, poisson, soupe, foie, banane, riz bouilli, spaghetti, pain ...).



NITSCH Hermann (né en 1938), Action, 1968,
 Théâtre des Orgies et des Mystères, (1957-1998),
dépeçage, en public, d'un bœuf crucifié, par l'artiste et ses assistants.

MESSAGER Annette (née en 1943), Le Repos des pensionnaires, 1971-72,
 oiseaux naturalisés emmaillotés dans un tricot, sur tissu blanc, Metz, Centre Pompidou.


DUPRAT Hubert (né en 1957), Les fourreaux de larves de trichoptères, 1980-1997,
or, perles, pierres précieuses et semi-précieuses, largeur : 2 cm, diamètre : 0,5 cm
(petites larves de rivière de papillons de nuit, ayant pour particularité de se constituer un fourreau de protection
 avec les débris minéraux qui l'entourent, et là avec les matériaux précieux mis à leur disposition par l'artiste dans un aquarium).

STERBAK Jana (née en 1955), Robe de chair pour albinos anorexique, 1987,
viande de bœuf sur mannequin métallique, Paris, MNAM.


FONTCUBERTA Joan (né en 1955), Spécimen retrouvé dans la collection du Pr Ameinsenhaufen sans documentation
et Felix Penatus (squelette du félin ailé ; vestiges osseux découverts en 1932 dans une caverne du Grand Atlas, Maroc), Série Fauna, 1985-1989.


HIRST Damien (né en 1965), In and Out of Love, (1991 et) 2012,
deux salles blanches avec 400 papillons en liberté (9000 papillons utilisés sur la durée de l'exposition), Londres, Tate Modern.
HIRST Damien (né en 1965), The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living, 1991,
verre, acier peint, silicone, monofilament, requin dans une solution de formol.


TINGUELY Jean ( ), Hippopotamus, 1991,
goudronneuse sur roues, ferraille, pièces de moto, tuyaux, 
crâne d'hippopotame s'ouvrant et se refermant dans un mouvement d'inlassable répétition,
 200x310x200 cm, Bâle, Musée Tinguely.

WEGMAN William (né en 1943),  Wedding, 1991,
photo, Color Polaroid, 76,2x55,9 cm.