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jeudi 24 avril 2014

209-L'ART DU XX° SIÈCLE : TROISIÈME PARTIE (1945-1965)




- POLLOCK Jackson (1912-1956), Full Fathom Five, 1947,
 huile sur toile et petits objets (clous, des punaises, des boutons, des clés, pièces de monnaie, des cigarettes, des allumettes, etc),
 129,2x76,5cm, New York, MOMA.

- KLEIN Yves (1928-1962), Hiroshima (Anthropométrie), c.1961,
pigment et résine sur papier marouflé sur toile, 139,5x280,5 cm, Houston, The Menil Collection.

- WARHOL Andy (1928-1987), Atomic Bomb, 1965,
sérigraphie et acrylique sur toile, 263,6x203,9 cm, Londres, Collection Saatchi.

VOIR LES AUTRES ARTICLES DE CE BLOG SUR L'ART DU XX° SIÈCLE
 L'Art du XX° siècle (1900-1914)
 L'art du XX° siècle (1914-1945)

INTRODUCTION

A nouveau, la violence de la guerre (tueries, bombardements, camps, bombes atomiques) se répercute dans l'art. Ce dernier se voit marqué par les héritages de l'Expressionnisme (force émotionnelle de la ligne et de la couleur), du Surréalisme (automatisme) et de l'Abstraction, en Europe bien entendu mais également aux Etats-Unis où de nombreux artistes européens se sont réfugiés (Masson, Dali, Ernst, Mondrian, artistes du Bauhaus...).
Si l'ensemble est dominé par l'Abstraction, il y a de grands maîtres de la Figuration, comme MATISSE et PICASSO mais également comme Alberto GIACOMETTI (France), Francis BACON (Royaume-Uni) ou Edward HOPPER (Etats-Unis).


- MATISSE Henri (1869-1954), La tristesse du roi, 1952, papiers gouachés et découpés marouflés sur toile, 386x292 cm, Paris, MNAM.

- PICASSO Pablo (1881-1973), Les Menines, 1957,
huile sur toile, 161x129 cm, Barcelone, Musée Picasso. 

POUR EN SAVOIR PLUS - VOIR SUR CE BLOG L'ARTICLE SUIVANT


GIACOMETTI Alberto (1901-1906), L'Homme qui marche I, 1959-1960 (10 exemplaires).
Le premier Homme qui marche de Giacometti est réalisé, au sortir de la guerre en 1947. Il en reprend l'étude en 1959, à la suite de la commande pour New-York, en tant que l'une des six figures du monument. Ce monument sera finalement installé dans la cour de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.
Il réalise cette figure masculine, nue, décharnée et au canon allongé. Déformée, filiforme et grumeleuse, elle apparaît solitaire et fragile et si la marche est difficile (bras ballants, pieds lourds et englués dans la matière), elle n'en est pas moins volontaire (buste en avant, pas écarté) et semble symboliser l'humanité en marche vers un monde meilleur et plus spirituel.


- BACON Francis (1909-1992), Study After Velazquez's portrait of Pope Innocent X, 1953,
huile sur toile, 153x118,1 cm, Des Moines Art Center (Iowa).

- HOPPER Edward (1882-1967), Morning Sun, 1952,
huile sur toile, 101,98x71,5 cm, Columbus Museum of Art (Ohio).

On peut repérer deux grandes périodes, les années 1940-1955 et les années 1955-1965, d'une part en Europe (France notamment) et d'autre part aux Etats-Unis. Ces dates correspondent à l'émergence de courants, de mouvements ou de formes artistiques qui perdurent bien au-delà. 



LES ANNÉES 1940-1955 AUX ETAT-UNIS

L'EXPRESSIONNISME ABSTRAIT de l' Ecole de New-York : adoption de grands formats, du all over*, de la force colorée, refus de l'abstraction géométrique.

*All over : recouvrement de la totalité du support avec des signes picturaux, sans hiérarchisation des parties, de manière répétitive et indépendante du bord, ce qui aboutit à une organisation spatiale bidimensionnelle.

- ACTION PAINTING (courant gestuel) : le tableau est le résultat d'une action traduisant un état émotionnel, avec notamment Jackson POLLOCK (1912-1956) et la technique du dripping (égouttement, éclaboussure et coulure de la peinture formant des entrelacs colorés sur des toiles posées à plat), et Wilhem DE KOONING (1904-1997) et les figures disloquées de ses Women à la limite de l'abstraction et de la figuration.



- POLLOCK Jackson (1912-1956), L'artiste au travail, 1950,
photographie argentique de Hans Namuth (1915-1990).
 "Je peux marcher tout autour, travailler à partir des 4 côtés et être littéralement dans le tableau".
et extrait de 4 minutes du film de Hans NAMUTH, "Jackson Pollock 51", 1950, film couleur de 10 minutes.


- POLLOCK Jackson (1912-1956), One : Number 31, 1950,
huile et laque sur toile, 269,5x530,8 cm, New York, MOMA.

- DE KOONING Wilhem (1904-1997), Woman, I, 1950-52,
huile sur toile, 192,7x147,3 cm, New York, MOMA.

- COLOR-FIELD PAINTING (champs colorés) : la couleur (ou parfois le noir) s'approprie de grands formats et produit de doux effets de flottements et de vibrations lumineuses ou bien tend vers le monochrome, et fait entrer le spectateur dans la couleur, avec notamment Mark ROTHKO, Barnett NEWMAN, Clifford STILL Sam FRANCIS, Morris LOUIS ou Ad REINHARDT.

- ROTHKO Mark (1903-1970), Orange and yellow, 1956,
 huile sur toile, 231x180,3 cm, New-York, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo.


- NEWMAN Barnett (1905-1970), Vir Heroicus Sublimis, 1950-51,
huile sur toile, 242,2x541,7 cm, New nYork, MOMA.


- STILL Cliford (1904-1981), 1957-D, N°1, 1957,
huile sur toile, 242,2x541,7 cm, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo.

- FRANCIS Sam (1923-1994), Deep Orange and Black, 1954-55,
huile sur toile, 371x312 cm, Bâle, Kunstmuseum.



- LOUIS Morris (1912-1962), Alpha-Pi, 1960,
acrylique sur toile, 260,4x449,6 cm, New York, The Mettropolitan Museum of Art.


LES ANNÉES 1940-1955 EN EUROPE 

L'abstraction domine là aussi, et Abstraction lyrique et Art Informel privilégient le geste et la lumière.

- L'Abstraction lyrique (Seconde Ecole de Paris) : taches colorées et réseaux de lignes, avec notamment Roger BISSIERE, BAZAINE, MANESSIER...

- BISSIERE Roger (1886-1964), Nocturne (Composition 365 ou Paysage égyptien), 1957,
huile sur toile, 73x92 cm, Collection privée.

- BAZAINE Jean (1904-2001), Pierres, arbres et plaine, 1952,
huile sur toile, 89x116 cm, Collection privée.


- L'Art Tachiste et Informel : art abstrait et figuratif, matiériste (pâte épaisse, enduit, sable, grattages, collages de matériaux hétéroclites, chiffons, bois, plastique, déchirures, brûlages, taches, éclaboussures, coulures, calligraphies...), avec en France, Georges MATHIEU (peinture gestuelle sur de grands formats, en public), Hans HARTUNG, Jean FAUTRIER, WOLS, Jean DUBUFFET et l'Art Brut (position anticulturelle, intérêt aux arts primitifs, aux dessins d'enfant et d'aliénés mentaux, travail de graffiti dans la matière), en Espagne, Antoni TAPIES, en Italie, Alberto BURRI (Sacchi), et Lucio FONTANA et le Spatialisme (Concetto spaziale).



- FAUTRIER Jean (1898-1964), Tête d'otage (n° 19), 1944,
peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile, 27x22 cm, Collection particulière.

- WOLS (1913-1951), Peinture, 1946-47,
huile sur toile, 81x81,1 cm, New York, MOMA.


- DUBUFFET Jean (1901-1985), Villa sur la route, 1957,
huile sur toile, 81,3x100,3 cm, National Galleries Scotland.

- MATHIEU Georges (1921-2012), L'abduction d'Henri IV par l'archevêque Anno de Cologne, 1958,
huile sur toile, 200x400 cm, Collection particulière.


- TAPIES Antoni (1923-2012), Gran pintura con lineas de puntos, 1958,
technique mixte (huile, sable, charbon) sur toile, 260x195 cm, Collection particulière.


- BURRI Alberto (1915-1995), Sacco e rosso, 1954,
acrylique et toile de jute sur toile, 86,4x100,3 cm, Londres, Tate Gallery.

- FONTANA Lucio (1899-1968), Cut for Dress, 1956-57,
papier aluminium et technique mixte, 50x70 cm, Milan, Fondazione Lucio Fontana.


- Le groupe COBRA (COpenhague, BRuxelles, Amsterdam) crée une peinture expressionniste, spontanée et désordonnée, entre figuration et abstraction aux couleurs violentes, avec Asger JORN (1914-1973), Karel APPEL (né en 1921), CORNEILLE (né en 1922), Pierre ALECHINSKY (né en 1927).


- ALECHINSKY Pierre (né en 1927), Les Hautes herbes, 1951,
huile sur toile, 130x162 cm, Madrid, Museo Nacional Reina Sofia.

- APPEL Karel (1921-2006), Personnages, oiseaux et soleil, 1954,
huile sur toile, 173x242 cm, London, Tate Gallery.



LES ANNÉES 1955-1965 AUX ETATS-UNIS

Alors que les années 50 sont dominées par l'Abstraction, les années 60, par réaction, sont marquées par la Figuration du Pop Art mais également le développement de nouvelles formes artistiques : happenings et performances qui engagent le corps et constituent des œuvres éphémères conservées par la trace photo ou vidéo. 


- Happening, performance 
A partir du milieu des années 50 apparaissent au Japon et aux Etats-Unis des formes artistiques qui vont se développer mondialement à partir des années 60. 
Dans la performance, c'est le corps de l'artiste qui est en jeu et l'oeuvre réside dans sa gestualité et son action. Jackson POLLOCK a fait de l'acte de peindre (Action Painting) la véritable oeuvre et s'est fait photographier et filmer.

Au Japon, les artistes du groupe Gutai autour de Jiro YOSHIHARA réalisent en public et parfois avec lui, des performances (corps en action, corps-pinceau, corps-sculpture vivante) des installations, des parcours et des œuvres éphémères en lien avec la peinture abstraite, des matières pauvres et des supports de grand format (projections, lacérations, destructions). 


- SHIMAMOTO Shozo (1928-2013), Oeuvre, 1956, Tokyo,
réalisation en lançant des bouteilles en verre emplies de peinture sur une toile.

- MURAKAMI Saburo (1925-1996 ), Oeuvre, 1956,
l'artiste traverse en les déchirant huit écrans en papier.



Aux Etats-Unis, le happening (terme créé par Alan KAPROW en 1959) consiste en la création par l'artiste d’événements  avec la participation d'une partie du public. Cette forme reprend le principe des séances provocantes des dadaïstes, des futuristes et des surréalistes.


- KAPROW Allan (1927-2006), Eat (dessin du plan de l'environnement), 1964, 
environnement dans des caves de New York, les deux derniers week-end de janvier,
les visiteurs, sur réservation, déambulent dans les caves et se voient offrir par des performers du vin et de la nourriture.

- KAPROW Allan (1927-2006), Yard, happening, 1967, Pasadena (Californie),
recréation de l'oeuvre née en 1961 à New York, cour de la Galerie Martha Jackson. Les visiteurs se déplacent tant bien que mal sur des piles de pneus qu'ils réarrangent à volonté.


- Le musicien John CAGE crée des événements associant musique, danse, poésie et peinture (RAUSCHENBERG) puis influence par son enseignement néo-dadaïste (absence de frontières entre les arts et entre les arts et la vie), à l'extrême fin des années 50 et au début des années 60, l'activité du groupe international Fluxus fédéré par Georges MACIUNAS (Allemagne, avec NAM JUNE PAIK et Joseph BEUYS, France, avec BEN et Robert FILLIOU, Japon...).


 
- PAIK Nam June (1932-2006), L'artiste et Charlotte MOORMAN, violoncelliste (1933-1991) avec qui il va réaliser de nombreuses performances (Art Vidéo) mêlant images (télévisions) et sons transformés, 
New York, 1964, photographie argentique de Peter Moore. 
On aperçoit derrière eux le Robot humanoïde K-456, premier robot performer, réalisé par l'artiste avec l'aide de l'ingénieur japonais Shuya Abe.

- ONO Yoko (née en 1933), Cut Pieces, 1964-65,
performance durant laquelle l'artiste, assise sur scène dans la posture traditionnelle de la femme japonaise, invite les spectateurs, un par un, à prendre une paire de ciseaux pour découper et garder un morceau de ses habits, jusqu'à ce qu'elle soit complètement nue.
Cette performance, effectuée au Japon en 1964, s'est répétée à New York en 1965 puis à Londres en 1966, avant de se répéter dans les décennies suivantes.


- Le Néo-Dadaïsme mêle peinture et intérêt pour l'objet, avec Robert RAUSCHENBERG (Combine-painting avec tableau, peinture, collage, et assemblage d'objets ou d'animaux empaillés en volume) et Jasper JOHNS (avec pour référents des objets au décor géométrique tels que cibles ou drapeaux, jouant avec ironie sur le rapport à l'abstraction). Ces artistes vont apparaître comme des précurseurs du Pop Art.


- JOHNS Jasper (né en 1930), Three Flags, 1958,
peinture à l'encaustique sur toile, 78,4x115,6x12,7 cm, New York, Whitney Museum of American Art.

- RAUSCHENBERG Robert (1925-2008), Monogram, Combine-painting, 1955-59, 
Freestanding combine, 106,6x160,6x163,8 cm, Paris, Musée National d’Art Moderne.

- Le Pop Art (Popular Art) tire ses thèmes figuratifs de la vie quotidienne, de la société de consommation américaine et des images stéréotypées des médias (loisirs, supermarchés, produits alimentaires, publicité, comics, stars du cinéma). Cet intérêt né en Angleterre au milieu des années 50, avec notamment Richard HAMILTON, se développe aux Etats-Unis avec les peintures, sérigraphies et sculptures de Andy WARHOL (publicité et image des médias), Roy LICHTENSTEIN (trame et vignette des comics), Tom WESSELMAN (nus et intérieurs), James ROSENQUIST (publicité), Claes OLDENBURG (sculptures surdimensionnant l'objet ou la nourriture ou transformant leur matière et couleur).


- HAMILTON Richard (1922-2011), Just What Is ItThat Makes Today's Homes So Fifferent, So Appealing, (« Au fait, qu'est-ce qui différencie et rend les foyers d'aujourd'hui si attirants ? »), 1956,
collage de photos de magazines, 26x25 cm, Tübingen, Kunsthalle.


 
- WARHOL Andy (1928-1987), Campbell s Soup Cans, 1962,
32 serigraphies à l'acrylique sur toile, 50,8x40,6 chacune, New-York, MOMA.

- WARHOL Andy (1928-1987), Marilyn, 1967,
 10 sérigraphies de 91,5x91, 5 cm (exposition de Londres en 2007), New-York, MOMA.


- WESSELMANN Tom (1931-2004), Still Life n° 30, 1963,
huile, émail et peinture polymère synthétique sur panneau, avec collage de publicités imprimées, de fleurs en plastique, porte du réfrigérateur, des répliques en plastique de 7-Up bouteilles, 122x167,5x10 cm, New York, MOMA.

- LICHTENSTEIN Roy (1923-1997), Oh, Jeff... I Love You, Too... But..., 1964,
huile et peinture acrylique sur toile, 121,9x121,9 cm, Collection particulière.


- ROSENQUIST James (né en 1933), President Elect, 1960-61,
huile sur panneau, 228x366 cm, Paris, MNAM.

- OLDENBURG Claes (né en 1929), Floor Burger, 1962,
toile remplie de mousse de caoutchouc et de boîtes en carton, peinture acrylique,
132,1x213,4x213,4 cm, Toronto, Collection Art Gallery of Ontario.

POUR EN SAVOIR PLUS - VOIR SUR CE BLOG LES ARTICLES SUIVANTS
CLAES OLDENBURG, LA BICYCLETTE ENSEVELIE, 1990



LES ANNÉES 1955-1965 EN EUROPE

- Op'Art (Optical Art) en peinture (France, Royaume-Uni), abstraction géométrique créant des effets optiques de brouillage et de mouvement optique par la présences de lignes ondulatoires ou du fait du déplacement du spectateur dans (installation, environnement) ou devant l'oeuvre, avec notamment Victor VASARELY (dès les années 1930) ou Bridget RILEY, avec des oeuvres en noir et blanc puis en couleur.

- VASARELY Victor (1906-1997), Vega III, 1957-59,
huile sur toile, 130x194,7x4,5 cm, New York, Guggenheim Museum.

- RILEY Bridget (née en 1931), Loss (Perte), 1964,
émulsion sur panneau de fibres, 116,8x116,8 cm, Collection particulière.


 - Art Cinétique en sculpture (France), à la suite des œuvres des années 1920-1930 de Moholy-Nagy, Calder ou Duchamp, avec la recherche du mouvement réel dans l'oeuvre (oeuvre en mouvement, déplacée ou bien activée par les éléments naturels ou le spectateur) et la machine (mécanique, moteur, magnétisme) faite de matériaux industriels ou de matériaux de récupération, avec notamment Nicolas SCHOEFFER, AGAM, le Groupe de Recherches d'Art Visuel (GRAV), TINGUELY,  SOTO, TAKIS, Marta PAN...


POUR EN SAVOIR PLUS - VOIR SUR CE BLOG L'ARTICLE SUIVANT


- SCHOEFFER Nicolas (1912-1992), CYSP-1sculpture cybernétique et spatiodynamique interactive autonome
 présentée sur le toit de la Cité Radieuse à Marseille lors d'un Ballet de Maurice Béjart, 1956,
acier noir, alu polychrome peint, 200x300x170 cm (hors socle),
 équipée d’un cerveau électronique, de cellules photoélectriques et de microphones, cette sculpture réagit aux modifications
 de son environnement lumineux et sonore par des déplacements et par la mise en mouvement des plaques colorées qui la constituent.


- TINGUELY Jean (1925-1991), Homage to New-York, 1960, New-York, jardins du MOMA,
happening réalisé en public avec une sculpture-machine de 16 m de haut qui s'est auto-détruite en 27 minutes
(piano, radio,ballon météorologique  deux machines à dessiner, klaxon électrique, plusieurs dizaines de roues de vélo
 et de voitures d'enfant, plusieurs moteurs électriques, d'innombrables pièces de ferraille, engins fumigènes, objets de toutes sortes).


- PAN Marta (1923-2008), Sculpture flottante (n° 1), 1960-61, 
polyester, Sculpturepark, KMM (Pay-Bas).

- TAKIS Vassilakis (né en 1928), Électromagnétique n° 6, 1967, 
60x55 cm, acier et aimant.


- Le Nouveau Réalisme (Ecole de Nice, autour du critique Pierre Restany) réunit dès 1960 des artistes qui se revendiquent d'un Néo-Dadaïsme et s'affirment par un geste extrême d'appropriation du réel (appropriation, action, accumulation, destruction). Ils décloisonnent les différents arts et pratiquent des formes expérimentales de sculpture (performances, happenings), s'appropriant les objets de la société de consommation, comme le Pop Art, mais davantage en termes de déchets, avec Daniel SPOERRI, ARMAN, Jean TINGUELY, Niki de SAINT PHALLE, Yves KLEIN, Martial RAYSSE, Raymond HAINS, Jacques VILLEGLE, Mimmo ROTELLA,  CESAR, CHRISTO et de nombreux autres artistes, notamment BEN qui adhère au groupe Fluxus.

- ARMAN (1928-2005), Home sweet home II, 1960, accumulation dans une boîte fermée 
par un plexiglas, 130x150x25 cm.

- CESAR (1921-1998), La Buick jaune, compression, 1961, MOMA, New-York.


 - CHRISTO (JAVACHEFF Christo, né en 1935) and JEANNE-CLAUDE (DENAT de GUILLEBON Jeanne-Claude, 1935-2009)Dockside Packages,
 Cologne Harbor, 1961.

- SPOERRI Daniel (né en 1930), Tableau-piège, 1965,
 restaurant de la City Galerie, Zurich, vaisselle et repas sur table, 82x82 cm.


-VILLEGLE Jacques (né en 1926), Rue Tchakhotine (série Politiques), janvier 1960,
affiches lacérées marouflées sur toile, 62x71,5 cm, Paris, Galerie Vallois.


 - RAYSSE Martial (né en 1936), Peinture à haute tension (portrait d'Elaine Sturtevant), 1965,
papier photographique, technique mixte et néon (7,5x15,5 cm) sur toile, 162,5x97,5 cm , Amsterdam, Stedlijk Museum.


- KLEIN Yves (1928-1962), Monochrome bleu sans titreIKB 3, 1960
pigment pur et résine synthétique sur gaze montée sur panneau, 
199 x 153 x 2,5 cm, Paris, MNAM.

- KLEIN Yves (1928-1962), Anthropométries, performance en public du 9 mars 1960, Paris, Galerie Maurice d'Arquian.
Sous la direction de l'artiste, deux femmes utilisées comme des pinceaux-vivants, s'enduisent le corps de peinture bleue puis s'appliquent sur des supports au sol et au mur, imprimant leur empreinte (sans les bras). Pendant ce temps, neuf musiciens jouent la "Symphonie monotone", formée d'un son continu suivi d'un énorme silence.


- DE SAINT PHALLE Niki (1930-2002), Tableau-Tir, performance, 1961,
objets et déchets sur panneau, recouverts de plâtre et de peinture blanche, ballons emplis de couleur.

- BEN (né en 1935), Rentrer dans l'eau tout habillé avec un parapluie, performance, 1964/72, 
texte et photos noir et blanc, sur panneau 75x75 cm.



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