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dimanche 16 novembre 2014

284-DE LA POÉTIQUE DES NUAGES DANS L'ART (2-LES ANNÉES 1900-1980)




-STEICHEN Edward (1879-1973), The Big White Cloud, 1906,
paru  cette année-là dans "Camera Work, The Steichen Supplement", 
photogravure, 16,50x20,95 cm.

-STEICHEN Edward (1879-1973), Clouds, 1930,
tirage argentique, 27,9x35,6 cm, Collection particulière.



Lorsque l'on réfléchit au thème du "nuage" (ciel, paysage) dans l'art occidental, on pense à la peinture des Pays-Bas au XVII° siècle puis à la peinture anglaise et française du XIX° siècle.

VOIR LA PREMIÈRE PARTIE DE CET ARTICLE

Envisager ce thème au XX° siècle semble plus délicat, surtout après les années 1910 où le thème du paysage notamment a conduit au passage à l'abstraction.

Après quelques instants, on repense à Magritte et aux nuages blancs obsédants de ses ciels surréalistes mais les artistes convoqués ne semblent pas légion au premier abord. Si le thème se raréfie en peinture, ou plus exactement relève moins des avant-gardes, il devient très présent en photographie puis en photographie plasticienne (dès les années 1970).

Toute une cohorte de grands artistes et d’œuvres amènent de nouvelles visions mais font également référence aux grands maîtres du passé, comme l'avaient fait avant eux les peintres du XIX° siècle.


- KUPKA Frantisek (1871-1957), Les Nuages, 1906,
huile sur carton, 25x32 cm, Collection particulière.

- KANDINSKY Vassily (1866-1944), Paysage à la tour, 1908,
huile sur carton, 74x98, 5 cm, Paris, MNAM.


- PICASSO Pablo (1881-1973), Le Réservoir à Horta de Ebro, 1909,
huile sur toile, 61,5x51,1 cm, New York, MOMA.

- MONDRIAN Piet (1872-1944), Vue depuis les dunes avec plage, Domburg, 1909,
huile et crayon sur carton, 28,5x38,5 cm, New York, MOMA.


- NOLDE Emil (1867-1956), Soleil des tropiques, 1914,
huile sur toile, 71x104,5 cm, 
Neukirchen (Allemagne), Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde.

- NOLDE Emil (1867-1956), Crépuscule, 1916,
huile sur toile, 73x100 cm, Bâle, Kunstmuseum.

- MONET Claude (1840-1926), Les Nuages, 1914-1926,
huile sur trois panneaux formant en ensemble de 2x12,75 m, Paris, musée de l'Orangerie.

Entre 1895 et 1926, Claude Monet peint la série des Nymphéas, un ensemble de plus de 250 peintures.
"L'essentiel du motif est le miroir d'eau dont l'aspect s'altère à chaque moment, à cause des lambeaux de ciel qui s'y reflètent,
 et qui lui donnent sa lumière et ses mouvements". Claude Monet

- MONET Claude (1840-1926), Le matin aux saules, 1914-1926,
huile trois panneaux formant en ensemble de 2x12,75 m, Paris, musée de l'Orangerie.


- STIEGLITZ Alfred (1864-1946), Songs of the Sky, 1924,
tirage gélatino-argentique, 11,7x9,2 cm, Los Angeles, J.Paul Getty Museum.

Entre 1923 et 1934, Alfred Stieglitz réalise deux séries photographiques, Songs of the Sky et Equivalents
qui représentent un total de plus de 220 photos de nuages, considérées abstraites et parfois renversées et verticalisées.

- STIEGLITZ Alfred (1864-1946), Équivalent, 1925,
épreuve au gélatino-bromure, 34,2x27,1 cm, Paris, musée d'Orsay.


- STIEGLITZ Alfred (1864-1946), Équivalent, 1927,
épreuve gélatino-argentique, 9,2x11,8 cm,Washington, National Gallery of Art.

- STIEGLITZ Alfred (1864-1946), Équivalent, 1930,
épreuve gélatino-argentique, 9,2x11,74 cm,Washington, The Phillips Collection.


- HOPPER Edward (1882-1967), Railroad Sunset, 1929,
huile sur toile, 74,3x121,9 cm, New York, Whitney Museum of American Art.

La présence du nuage ajoute à la poésie et au voyage dans des paysages vides de vie humaine, crées en atelier, avec le souvenir de la lumière des peintures hollandaises du XVII° siècle et des peintures impressionnistes du XIX° siècle.

- HOPPER Edward (1882-1967), The Lighthouse at Two Lights, 1929,
huile sur toile, 74,9x109,8 cm, New York, Metropolitan Museum of Art.


- MAGRITTE René (1898-1967), La Malédiction, 1936,
huile sur panneau, 13,8x13,7 cm, Collection particulière.

La présence de nuages blanc sur fond bleu est le signe obsédant d'une surréalité et l'un des éléments principaux
 de l'histoire racontée dans chacun des tableaux.

- MAGRITTE René (1898-1967), La Victoire, 1939,
huile sur toile, 74,5x53,5 cm, Collection particulière.

- MAGRITTE René (1898-1967), La grande Famille, 1947,
huile sur toile, 100x81 cm, Knokke-le-Zoute, Collection Nellens.

- MAGRITTE René (1898-1967), La Corde sensible, 1960,
huile sur toile, 114x146 cm, Belgique, Collection particulière.


- DE STAËL Nicolas (1914-1955), Ciel à Honfleur, 1952,
huile sur carton, 21x25 cm, Collection particulière.

Des thèmes figuratifs mais des visions abstraites et des œuvres matiéristes, aux couches superposées et aux blancs dominants.

- DE STAËL Nicolas (1914-1955), Mer et nuages, 1953,
huile sur toile, 100x73 cm, Collection particulière.


- CALDER Alexander (1898-1976), Floating Clouds, 1953,
Caracas, Central University of Venezuela, Aula Magna.


- TINGUELY Jean (1925-1991), Homage to New-York, 17 mars 1960, New-York, jardins du MoMA,
happening réalisé en public avec une sculpture-machine de 16 m de haut qui s'est auto-détruite en 27 minutes
(piano, radio,ballon météorologique  deux machines à dessiner, klaxon électrique, plusieurs dizaines de roues de vélo
 et de voitures d'enfant, plusieurs moteurs électriques, d'innombrables pièces de ferraille, engins fumigènes, objets de toutes sortes).


Métaphores de la vie en mouvement, de la société moderne, de ses machines en fer, de ses déchets et de la mort (bombe atomique), les happenings de Tinguely célèbrent l'oeuvre éphémère, visuelle et sonore, notamment avec les incendies et les explosions de dynamite renforcée de plâtre et de feux d'artifice, accompagnés de leur cortège de nuages de fumée.

- TINGUELY Jean (1925-1991), Etude pour une fin du monde n°1 sculpture monstre autodestructrice-dynamique et agressive, 22 septembre 1961,
 Humlebaeck, Louisiana Museum près de Copenhague (Danemark), cinq figures constituées de ferralle, de plâtre, de dynamite et de feux d'artifice, s'autodétruisent en présence du public, dans le mouvement, le bruit et la fumée.

 - TINGUELY Jean (1925-1991), Study for End of the World n° 2, Opéra-Burlesque-Dramatique-Big-Thing-Sculpture-Boum, 21 mars 1962, 
désert du Névada, près de Las Vegas, explosions successives et très violentes, filmées sans public, de déchets de ferraille alignés.


 - O'KEEFE Giorgia (1887-1986), Sky, Above the Clouds I, 1963,
huile sur toile, 91,7x122,5 cm, Santa Fe, Giorgia O'Keefe Museum.

Veuve d'Alfred Stieglitz, l'artiste est marquée par ses vols en avion au-dessus des nuages. Elle réalise ces vues qui font des nuages (comme de ses fleurs auparavant) un motif aux limites de l'abstraction.

 - O'KEEFE Giorgia (1887-1986), Sky, Above the Clouds IV, 1965,
huile sur toile, 243x731,5 cm, The Art Institute of Chicago.


- LICHTENSTEIN Roy (1923-1997), Cloud ans Sea, 1964,
huile sur toile, Cologne, Museum Ludwig.

L'artiste réalise une série de paysages en 1964 où les nuages occupent une place importante. Inspiré par l'univers graphique et les trames des Comics américains, il peint avec une gamme de couleurs réduite et réalise les points au pochoir.

- LICHTENSTEIN Roy (1923-1997), Gullscape (Paysage aux mouettes), 1964,
huile et acrylique sur toile, 172,72x203,20 cm, Richmond, Virginia Museum of Fine Arts.

- LICHTENSTEIN Roy (1923-1997), Atom Burst, 1965,
acrylique sur panneau, 61x61 cm, Fort Worth (Texas), Modern Art Museum.

- LICHTENSTEIN Roy (1923-1997), Night Seascape, non daté,
Washington, Smithsonian American Art Museum.


- WARHOL Andy (1928-1987), Atomic Bomb, 1965,
sérigrphie et acrylique sur toile, 263,5x203,9 cm, Londres, Collection Saatchi.

- WARHOL Andy (1928-1987), Silver Clouds, 1966,
70 coussins en film plastique métallisé thermosoudé, réalisés avec l'ingénieur Billy Klüver, gonflés à l'hélium et à l'oxygène, flottaient, selon les courants d'air et les obstacles, et se couchaient sur le sol, manipulés par les visiteurs de la Galerie Léo Castelli de New York.


- ALEXANDER Peter (né en 1938), Cloud Box, 1966,
résine de polyester moulé, Los Angeles, Collection de Janis Leonard Horn et Feldman.

L'artiste est célèbre pour ses sculptures en résine des années 1960-70. Dans cette oeuvre, il a introduit de la vapeur d'eau formant nuages dans la résine plastique liquide, en cours de coulée du cube de polyester moulé et translucide.


- RICHTER Gerhard (né en 1932), Wolken (Nuages), 1968,
photo-peinture, huile sur toile, 140x150 cm, Collection particulière.

L'artiste réalise plus d'une trentaine d'huiles sur toile sur le thème des Wolken (Nuages), entre 1968 et 1979, à partir de ses propres photos.
 Il expérimente la notion de forme floue, le rapport entre peinture et photographie et le travail du motif à la limite de l'abstraction.

- RICHTER Gerhard (né en 1932), Nuages (gris), 1969,
photo-peinture, huile sur toile, 150x200 cm, Collection particulière.

 - RICHTER Gerhard (né en 1932), Nuages (fenêtre), 1970,
photo-peinture, huile sur toile, 200x400 cm, Essl (près de Vienne), Museum Klosterneuburg.

- RICHTER Gerhard (né en 1932), Etude de Nuages (abstraite), 1970,
photo-peinture, huile sur toile, 140x150 cm, Collection particulière.

- RICHTER Gerhard (né en 1932), Nuage, 1979,
photo-peinture, huile sur toile, 220x120 cm, Collection particulière.


- BOEZEM Marinus (né en 1934), Signing the Sky, Amsterdam, 1969,
l'artiste fait écrire, au-dessus du port d'Amsterdam, son nom en lettres de fumée blanche par un petit avion.

- OPPENHEIM Denis (1938-2011), Whirpool Eye of the Storm, Californie, 1973,
1 heure, secteur 1206x6406 m,
dessins de tornade fait par des jets de fumée blanche selon les indications données depuis le sol,
 par l'artiste par le biais d'une radio, au pilote de l'avion.


- MORRIS Robert (né en 1931), Steam (Vapeur d'eau), 1967 (photo de gauche) et 1974 (photo de droite),
Bellingham, Western Washington University.
Cette installation a été recréée depuis 1967, dans de nombreux lieux ; elle consiste en une oeuvre faite à l'extérieur (land Art) et travaillant sur le caractère aléatoire, changeant et éphémère de la forme, en interaction avec le paysage, les éléments naturels (lumière, température, vent) et la participation du spectateur. L'installation a varié aussi dans ses techniques et ses dimensions et a même été recréée en intérieur : une installation souterraine (reliée au système de chauffage de l'Université) dégage ici des jets de vapeur, sous un carré de pierres encadrées de bois et forme des nuages de brume qui envahissent l'espace puis se dissipent.


- MECHAIN François (né en 1948), Équivalence (Vache-nuage), 1980,
épreuves gélatino-argentiques, 48,8x44,8 cm, Paris, MNAM.

L'artiste, dans sa série des Équivalences (1978-1982), établit des analogies visuelles sous forme de suites photographiques verticales,
 en noir et blanc, ici entre les formes du nuage et des taches de la robe de l'animal.


VOIR LA FIN DE ET ARTICLE