4

4

mardi 5 avril 2016

466-POUPÉES ET MANNEQUINS DANS L'ART DES XX° ET XXI° SIÈCLES-2-1975-2015




VOIR LA VIDÉO (2 MN 44, 2015) DES AFFICHES DE 12 FILMS D'HORREUR AVEC DES POUPÉES


VOIR LA PREMIÈRE PARTIE DE CET ARTICLE
POUPÉES ET MANNEQUINS DANS L'ART DES XX° ET XXI° SIÈCLES-1900-1975


VOIR LA VIDÉO (2 MN 23) DE CINDY SHERMAN (NÉE EN 1954), 
DOLL CLOTHES, 1975



- NEDJAR Michel (né en 1947), Chairdâme (sans titre), 1979-1980,
tissu, toile, laine, terre, ficelle, paille, teinture (brou de noix), 39 x 16 x 19 cm.
L'artiste réalise des poupées depuis les années 1960, faite de chiffons, de tissus enduits de boue et de peinture
mais également de déchets ramassés lors de ses voyages.
VOIR LA VIDÉO DE 2 MN DE L'EXPOSITION 2017 AU LAM DE VILLENEUVE D'ASQ



- WARHOL Andy (1928-1987), Barbie portrait of Billy Boy (designer), 1986,
acrylique et encre sérigraphique sur toile, 101,5x101,5 cm.


- STERBAK Jana (née en 1955)Vanitas: robe de chair pour albinos anorexique, 1987,
viande de bœuf crue sur mannequin et photographie couleur, 113 cm, 
robe en bavettes de boeuf entières et parées exposée sur un mannequin de couture et accompagnée d'une photographie couleur montée au mur à proximité de la sculpture ; cette robe doit être confectionnée à chaque nouvelle présentation afin qu'il soit donné à voir le processus de vieillissement. Paris, MNAM.


- SHERMAN Cindy (née en 1954), Untitled #155, 1985,
from Fairy Tales series, 1986-1989,

- SHERMAN Cindy (née en 1954), Untitled #188, 1989,
from Disasters series, 1986-1989,
tirage à développement chromogène, 110,5x166,4 cm, New York, MoMA.

Avec la série Fairy Tales (1985) puis Disasters (1986-89), l'artiste commence à utiliser des prothèses apparentes et des mannequins, entrant avec son propre corps dans le domaine du grotesque et du monstrueux, du morbide et de la difformité, s'inspirant ensuite de l'Histoire de la Peinture avec History Portraits (1989-90) puis mettant en scène seulement des mannequins exhibitionnistes avec Sex Pictures (1992) et obscènes, mutilés et disloqués avec Broken Dolls (1999).

- SHERMAN Cindy (née en 1954), Untitled #205, 1989,
from History Portraits/Old Masters series, 1989-1990,
photographie couleur, 156,2x129,1 cm.


- SHERMAN Cindy (née en 1954), Untitled #250, 1992,
from Sex Pictures series, 1992, 125,5x189,2 cm. 

- SHERMAN Cindy (née en 1954), Untitled #302, 1994,
photographie couleur, 167,8x114,3 cm, New York, Antoine Helwaser Gallery. 

- SHERMAN Cindy (née en 1954), Untitled #316, 1995,
photographie couleur, 121,8x181,3 cm, New York, MOMA.

- SHERMAN Cindy (née en 1954), Untitled #342, 1999,
from Broken Dolls series, 1999, photographie noir et blanc, 64,8x97,8 cm, Berlin/Londres, Sprüth Magers.

- SHERMAN Cindy (née en 1954), Untitled #348, 1999,
from Broken Dolls series, 1999, photographie noir et blanc, 97,8x66 cm, Berlin/Londres, Sprüth Magers.


- KELLEY Mike (1954-2012), Arena #7, Half a Man Project(1987-92), 1990,
animaux en peluche récupérés, bois, couverture, 29,2x134,6x124,5 cm, New York, Skarstedt Gallery.

 - KELLEY Mike (1954-2012), Craft Morphology Flow Chart, 1991,
poupées et figurines, tirages argentiques, dessins à l'acrylique sur papier, tables pliantes, dimensions variables.

- KELLEY Mike (1954-2012), Ahh...Youth !, 1991,
8 photographies Cibachrome, 60x41 cm chacune, une galerie de portraits type Photomaton comportent des peluches en mauvais état et le portrait de l'artiste, l'oeuvre a servi de couverture à l'album des Sonic Youth, Dirty.
Avec Paul McCarthy (né en 1945), l'artiste réalise dans une exposition autrichienne un chalet et mettent en scène, Heidi (vidéo, 1992). Dans leur version, la jeune fille est entourée d'un grand-père pervers et d'un jeune garçon attardé mental. Les deux artistes portent des masques en silicone, de ceux qu'un utilise dans les films d'horreur et contribuent à la réinterprétation du récit dans des mises en scène cruelles et perverses. 

- KELLEY Mike (1954-2012), Deodorized Central Mass with Satellites, détail, 1991/1999, 
installation aux dimensions variables, une quinzaine de sphères suspendues faites de peluches cousues sur bois et de fils cadres avec du matériel d'emballage en styromousse, corde de nylon, poulies, matériel en acier et plaques suspendues, fibre de verre, peinture de voiture et  désinfectant,
New York, MoMA.

- McCARTHY Paul (né en 1945), Children’s Anatomical Educational Figure, ca. 1990, 
tissu, laine, objet trouvé, jouet géant éventré.

VOIR LA VIDÉO (1 MN 55) DE L'OEUVRE DE TONY OURSLER (NÉ EN 1957), 
GUILTY, 1995,
installation réalisée au Museum of Contemporary Art de Chicago, à l'occasion de l'Exposition "Without You I Am Nothing", 1995.
Depuis 1992, l'artiste réalise notamment des "Dolls and Dummies", poupées de chiffon inanimées sur le visage blanc desquelles il projette les images vidéos de visages (le sien, celui d'autres personnes, de spectateurs), avec le son de paroles ou de cris.


- ROSENQUIST James (né en 1933), Gif Wrapped Dolls series or The Serenade for The Doll After Claude Debussy, # 16, 1992,
huile sur toile, 152,4x152,4 cm, New York, Metropolitan Museum of Art.

- ROSENQUIST James (né en 1933), Gif Wrapped Dolls series or The Serenade for The Doll After Claude Debussy, # 32, 1997,
huile sur toile, 152,4x152,4 cm, New York, Feigen Conyemporary.


- CHAPMAN Jake (né en 1966) & Dinos (né en 1962), Year Zero, 1996,
fibre de verre, peinture, perruques et cils synthétiques, chaussures synthétiques, tissu, plastique,
238,76x289,56x109,22 cm, Walker Art Center.
Les deux frères usent des mannequins de résine pour mettre en scène des scènes de tortures (d'après les Désastres de la Guerre de Goya, 1810-20), et de sexe d'enfants-mutants fusionnés (comme Bellmer), nus, revêtus seulement de leurs chaussures de sport.

- CHAPMAN Jake (né en 1966) & Dinos (né en 1962), D.N.A. ZYGOTIC, 1997,
fibre de verre, résine, peinture, 190x90x90 cm, Londres, Saatchi Gallery.

- CHAPMAN Jake (né en 1966) & Dinos (né en 1962), The Chapman Family Collection, 2002,
34 statuettes de bois peint, dimensions variables, Londres, Saatchi Gallery.


- REBUFA Olivier (né en 1958), Le Bain, série "Bimbeloterie", 1990,
depuis 1989, l'artiste intègre avec humour son autoportrait photographique dans des maquettes intégrant des jouets et poupées, notamment la poupée Barbie, qui sont photographiées à leur tour.

- REBUFA Olivier (né en 1958), Panoplie, 1994,
tirage baryté noir et blanc viré au sélénium pour conservation, 60 x 80 cm, Paris, Galerie Baudoin Lebon, 

- REBUFA Olivier (né en 1958), Casablanca, série "Télé", 1994,
tirage baryté noir et blanc viré au sélénium pour conservation, 60 x 80 cm, Paris, Galerie Baudoin Lebon.

- REBUFA Olivier (né en 1958), Pégase, Bellérophon et Athéna, série "La saison des hommes dieux", 1994,
tirage baryté noir et blanc viré au sélénium pour conservation, 77 x 100 cm, Paris, Galerie Baudoin Lebon.


- XIA Liu (née en 1961), Ugly Babies series, 1996-1999,
peintre écrivain et photographe chinois, elle est la femme, assignée à résidence, du dissident Liu Xiabo, Prix Nobel de la Paix, emprisonné pour 11 ans ; elle rend compte de son indignation et de sa colère par ces photos carrées de bébés hurlants et confinés.
Vivre avec ces poupées
Me remplit d’une force silencieuse
Quand le monde se ferme de tous côtés
Nous communiquons avec des gestes.
“La Force silencieuse”, Novembre 1998


- MESSAGER Annette (née en 1943), Mes petites effigies, ensemble (Centre Pompidou) et détail (Protection), 1988,
19 peluches exprimant un sentiment, photographies sous-verre d'un détail de corps en noir et blanc suspendues au cou des peluches, texte au crayon de couleur écrit sur le mur.
L'artiste questionne le féminisme, affectionne le travaux manuels, utilise des matériaux pauvres,
 collectionne les souvenirs heureux et les cruautés de l'enfance.

- MESSAGER Annette (née en 1943), Les Dépouilles, 1997,
installation, grandes peluches vidées, vêtements d'enfants, ficelle, Sidney (Australie), MCA.

- MESSAGER Annette (née en 1943), Les Restes (?), 2000,
rétrospective, Les Messagers, Centre Pompidou, 2007,
bois, tissu, peluches, fragments de photos noir et blanc d'enfants grimaçants.


- MESSAGER Annette (née en 1943), Articulés-Désarticulés, 2001-2002,
installation, pantins automatisés en tissu, cordes, poulies, moteurs, bois, câbles métalliques, ordinateur et logiciel informatique, 3 piques de bois, 6 colonnes de tissu, 20 lampes et 4 projecteurs, enclos avec piquets métallique. 5,60 x 15 x 14 m environ. 


- BOURGEOIS Louise (1911-2010), Three Horizontals, 1998,
tissu et acier, 134,6x182,9x91,4 cm, Suisse, Collection Daros.

- BOURGEOIS Louise (1911-2010), Temper Tantrum, 2000,
tissu rose, 22,9x33x50,8 cm,  Hauser & Wirth.

- BOURGEOIS Louise (1911-2010), Seven in Bed, 2001,
tissu rose, et vitrine de bois et de verre, 172,7x85x87,6 cm, Hauser & Wirth.

- BOURGEOIS Louise (1911-2010), Oedipus, 2003,
tissu, acier inoydable, bois, verre, 10 éléments, 177,8x182,9x91,4 cm.


- DELVOYE Wim (né en 1965), Action Doll, 2007,
37 x 34,5 x 14 cm, Wim Delvoye Action Figure + accessoires (pistolet à tatouer, bottes, téléphone portable et reproduction de la cloaca n°5),
 édité à 3000 exemplaires (environ 208 €).

- PETROVITCH Françoise (née en 1964), "Ne bouge pas poupée", 2007,
verre soufflé et argenture, Paris, Galerie Antoine Laurentin.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Human Being, 1995,
technique mixte, 80x25x20 cm chacun, 
vue de l'exposition, "Update", San Gimignano Galleria Continua, 2014.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Panther Family, 2006,
sculptures en cristal, bois, technique mixte.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Poupées Pascale, 2008,
cristal, matériaux variés, dimensions variables, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.


- BELIN Valérie (née en 1964), Untitled, série Robots, 1998-1999.
épreuve gélatino-argentique, 99x78 cm, Collection privée.

- BELIN Valérie (née en 1964), Untitled, série Modèles I, 2001,
épreuve gélatino-argentique, 161.3 x 124.5 cm, Collection privée.

- BELIN Valérie (née en 1964), Untitled, série Mannequins, 2003,
épreuve gélatino-argentique, 105x 85 cm avec cadre, Collection privée.
L'artiste travaille sur les notions de masque et de beauté, en insistant sur l'humanité des robots et mannequins, et sur le côté artificiel des humains.


- DINE Jim (né en 19), Ecstatic Boy, 2004,
acier, peinture sur bois, 182,88x128,27x77,47 cm,
Chicago/New York, Richard Gray Gallery.

- DINE Jim (né en 19), Walking to Boras, 2008,
bronze peint, H : 9 m, Boras (Suède).
L'artiste réalise dans les années 2000 tout un travail sur Pinocchio, avec notamment en 2006 la publication d'un ouvrage orné de 39 lithographies coloriées à la main, et de nombreux Pinocchio de bois, avec un Pinocchio géant (H : 9 m) à Boras (Suède) en 2008. 


- Frimousses de créateurs, Paris, 2009,
poupées crées ou habillées par de grands créateurs de mode et des artistes au profit de UNICEF France, "Une poupée adoptée, c'est une vie sauvée",
Damian Hirst ( en haut à gauche) et Dries van Noten ( en bas à gauche), ainsi que Jeff Koons et Gucci ( en bas à droite) ont choisi de broder et de peindre leurs poupées. Jean-Charles de Castelbajac a décidé de créer un crâne géant (centre) et Kenzo a regroupé plusieurs motifs floraux ( en haut à droite). 

- JOBBINS Freya (née en 1965), Untitled, 2011,
sculptures composites réalisées uniquement à partir de parties de poupées en plastique.

- MERCIER Théo (artiste français, né en 1984), Grand et petit koudou, 2011,
technique mixte et matériaux, Paris, Galerie Gabrielle Maubrie.

- MERCIER Théo (artiste français, né en 1984), Totems et tabous, 2014,
Exposition, "Toutes Directions", Musée Wilhelm Hack, Ludwigshafen, 2014-2015.


- JEONG Geumhyung (née en 1980), CPR Practice, 2014 et Private Collection (Atelier Hermès), 2018,
l'artiste coréenne réalise des installations et des performances à partir de machines d'entraînement physique et de mannequins.