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vendredi 6 octobre 2017

751-TFAC-UN CHOIX D'ŒUVRES DE BILL VIOLA : LIENS DES VIDÉOS




- VIOLA Bill (né en 1951), Catherine's Room, 2001, 
polyptique vidéo en couleur de 18 mn 39, projeté sur 5 écrans LCD plats fixés sur un mur, 
formant en semble de 38,10x246,40x5,70 cm. 








- HE WHEEPS FOR YOU, 1976, c.6 mn, installation video (vidéo entière : https://www.youtube.com/watch?v=S8EkqHa7R8c).

- THE REFLECTING POOL, 1977-79, 7 mn (bande vidéo couleur, son mono) (vidéo entière : https://www.youtube.com/watch?v=GHdX7sApIMc ou https://vimeo.com/62121723).

- CHOTT-EL-DJERID (A portrait in light and heat), 1979, 28 mn (1 pouce NTSC, couleur, son mono) (vidéo entière : http://www.tudou.com/programs/view/ZUoaYZXolKE - extrait : https://www.youtube.com/watch?v=KElriTXXwZw).

- REVERSE TELEVISION (Portraits of Viewers), 1983, 15 mn (U-matic NTSC, couleur, son) (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=4GrIN9m83zw).

- PASSAGE, 1987, 26 mn (durée ralentie à 6 h 30 mn), 1 vidéoprojecteur, 1 écran, 1 ordinateur, 1 bande vidéo, NTSC, couleur, son stéréo (http://www.newmedia-art.org/cgi-bin/show-oeu.asp?ID=150000000022286&lg=FRA).

- THE SLEEP OF REASON, 1988, installation audio/vidéo. Images vidéo en couleurs projetées en boucle sur trois murs (taille des images projetées sur le mur frontal de 3,5x4,62 ; et sur les murs latéraux de 2,97x3,96 m) dans une pièce (4,3x8,2x9,5 m)avec sol recouvert de moquette, buffet en bois sur lequel sont poses un vase avec des roses blanches artificielles, une lampe à abat-jour noir, un réveil numérique et un moniteur montrant une image en noir et blanc. Lumières de la pièce et projections contrôlées par minuterie aléatoire, son stéréo amplifié et canal audio provenant du moniteur (extraits : https://www.youtube.com/watch?v=pHR9Td5FQ3s et https://vine.co/v/MdPdr66a5Fb). 

- HEAVEN AND EARTH, 1992 (images vidéo en noir et blanc, deux canaux sur moniteurs se faisant face fixes sur deux colonnes en bois, 2,9x5,5x4,9 m) (San Diego, Museum of Contemporary Art) (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=csx4kSa9GyE).

- THE SLEEPERS, 1992, installation vidéographique (7 barils de métal, 7 vidéogrammes, 7 moniteurs de surveillance noir et blanc, 7 lecteurs de DVD et 385 gallons d’eau, 524 x 584 cm)(dimensions variables selon l’espace de présentation), Montréal, Musée d’Art Contemporain (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=rARwfhpHkXk).

- THE VEILING, 1995 (2 projections vidéo couleur depuis les extrémités opposées d’une grande salle obscure, à travers 9 longs voiles translucides suspendus au plafond, son mono amplifié sur 2 canaux, 4 haut-parleurs (extrait : http://www.dailymotion.com/video/x1pg6x4_bill-viola-the-veiling_creation).

- THE GREETING, 1995, 45 s (temps dilaté en 10 mn) (pavillon américain de la Biennale de Venise, 1995)(extrait : https://www.youtube.com/watch?v=Dg0IyGUVXaQ).

- THE CROSSING, 1996, 16 mn (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=fHqhaH6m9pY).

- THE QUINTET OF THE ATONISHED, 2000, 15 mn 20 s (rétroprojection vidéo en couleur sur un écran mural dans une salle obscure (extrait : https://vimeo.com/15130088).

- CATHERINE’S ROOM, 2001, polyptique vidéo en couleur de 18 mn 39, projeté sur 5 écrans LCD plats fixés sur un mur, formant en semble de 38,10x246,40x5,70 cm. (extrait : http://www.dailymotion.com/video/x1pgkhu_bill-viola-catherine-s-room_creation).

- GOING FORTH BY DAY, 2002, 5 parties de chacune 35 mn (installation sur 5 canaux vidéo haute définition couleur, son stéréo, dans une pièce de 5,20x24,17x8,25 m)(extrait : https://vimeo.com/13920661).

- THE RAFT, 2004, vidéo couleur haute-définition de 10 mn 33 projetée sur un mur de 396.2 × 223 cm (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=ypdZ_7xw79Y).

 - THE TRISTAN PROJECT, 2005 : TRISTAN’S ASCENSION (The sound of a mountain under a waterfall), 10 mn 16 s (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=jwGLdhuD1lQ) et, FIREWOMAN, 11 mn 12 s (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=GkMmKPItqoU (projections vidéo haute définition en couleur, 4 canaux audio avec subwoofer (système audio surround, 4.1), grand écran vertical de 580x326 cm).

- WALKING ON THE EDGE, 2012, 12 mn 33 s (extrait : http://www.dailymotion.com/video/x1f0416_walking-the-edge-2012_shortfilms) et, THE ENCOUNTER, 2012, 19 mn 19 s (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=r3OqnXzrJZo&t=30s)  (vidéos haute définition en couleur projetée sur un écran plasma – 92,5x155,5x12,7 cm - fixé sur un mur).

- THE DREAMERS, 2013, vidéo en boucle (7 canaux vidéo haute définition en couleur sur écran plasma de 155,5x92,5x12,7 cm, 4 canaux audio en stéréo) (extrait : https://vimeo.com/189240711).

- CHAPEL OF FRUSTRATED ACTIONS AND FUTILE GESTURES, 2013, 9 canaux de vidéos en couleurs haute définition projetés via une grille de 3x3 écrans plasma, 9 canaux son mono en boucle. Dimensions de l’installation, 183x306x9 cm (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=9rEDiBlCLJc). 

- MARTYRS (Terre, Air, Feu, Eau), 2014, polyptyque vidéo haute définition projeté sur quatre écrans verticaux plasma de 140x338x10 cm, 7 mn 15 s (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=1_ZcIoGeRIQ).  





- VIOLA Bill (né en 1951), Catherine's Room, détail du second écran, 2001, 
polyptique vidéo en couleur de 18 mn 39, projeté sur 5 écrans LCD plats fixés sur un mur, 
formant en semble de 38,10x246,40x5,70 cm.